À propos

This is an example of a WordPress page, you could edit this to put information about yourself or your site so readers know where you are coming from. You can create as many pages like this one or sub-pages as you like and manage all of your content inside of WordPress.

Une réflexion au sujet de « À propos »

  1. A propos de ce site

    La pulsion de vie, au sens large du terme premier psychanalytique, est ce qui pousse (pulsion > pousser) les personnes à aller de l’avant. Je ne la résume pas du tout à la sexualité, loin de là, mais aussi à la soif de découverte, la curiosité, l’appel de l’aventure… Notre époque est marquée par l’entropie, c’est à dire une immobilité où lentement, on a l’impression que tout se dégrade. Les pulsions de vie de chacun ont du mal à s’harmoniser, s’organiser, d’où ce nom…

    Par défaut, « pulsion de vie » était aussi l’un des rares noms de domaine disponibles – je trouve cela très signifiant.

    Ce blog rassemblera au fil du temps des croquis, des chroniques, sur la philosophie, la littérature et la politique, entre autre (ou pourquoi pas le jardinage…) En aucun cas je ne me considère comme un intellectuel ou qqu’un qui dit une vérité en haut d’un minaret… J’agis & vis dans la population, en fait partie.

    Un des rares « avantages » que j’ai c’est d’avoir été, tour à tour, ouvrier (8 ans et +), journaliste, militant politique associatif et politique puis, actuellement, travailleur social. Ainsi j’ai été confronté à diverses réalités : j’ai autant parlé à « des prisonniers en insertions » qu’à des scientifiques, des élus, commes des employés ou ouvriers, à des artistes tout comme à d’autres « âmes fêlées », comme dit le poète, qui ont moins créé d’oeuvres…

    D’où, peut-être, un regard particulier, peut être pas. Je sais ce que ça fait de se lever à 3 heures du matin pour aller travailler sur une chaîne, tout comme être pris entre deux feux, l’humanité et l’efficacité « rentable », dans une mission de service public. De vivre avec 50 euros par mois maxi tout comme de devoir payé « tout » quand on fait partie des classes moyennes.

    Pour autant, je n’ai (pas du tout) réellement choisi la première partie de ce parcours, et je ne cherche pas la position d’équilibre entre différentes composantes de « la société ».

    Ce blog fait des choix, plusieurs choix, que je développerais avec un maximum de constance possible :
    – le choix de la recherche d’authenticité et de profondeur, face à la superficialité virtuelle de notre époque. Ainsi, je, vous, nous, ou l’articulation du « je-nous », mettrais en avant les initiatives qui recomposent le paysage social autour de valeur de solidarité, de sens et de bien commun ;
    – le choix de la culture face à la brutalité de l’ignorance
    – celui de la créativité, au lieu de la vacuité de la réussite sociale
    – et plus précisément, le choix de l’écologie sociale et politique, afin que nous puissions coexister ensemble dans de bonnes conditions…

    Notre époque manque de sens, le sens naît de l’action. Ce blog, seul, ne peut pas grand chose aux trous noirs qui nous aspirent… Dans chaque situation vécue, qu’est-ce qui compose vers plus de vie, de sens, de solidarité, de créativité… et de plaisir non mais ! ? What’s the question !

Laisser un commentaire