De la facilité à appeler un blog « pulsion de vie »

Ce nouveau blog proposera des textes sur :

–        Les alternatives sociales et politiques au capitalisme sauvage et notamment, dans un premier temps, sur l’économie sociale et solidaire d’une part, les « principes » d’une refondation démocratique de l’autre

–        La littérature

–        La philosophie

–        Ainsi que des chroniques au fil du jour…

Les commentaires argumentés ne seront jamais censurés, qu’il soit critiques, constructifs, ou les deux. Les « trolls » seront quant à eux bannis. Mais rien n’empêche un militant du FN de faire une remarque, une critique argumentée même si ce ne sont pas du tout mes idées…

L’auteur de ce blog n’appartient à aucun parti politique, aucun des textes n’est ou ne sera partisan. Néanmoins, ce blog se veut un filet d’eau pour alimenter les affluents, ou confluents, en vue de 2012.

Les articles consacrés à la culture, qu’ils plaisent, soit intéressants, pertinents ou pas (de toute façon il n’y a quasiment plus d’échelle de valeur, alors) n’ont aucune valeur politique (au sens large et noble du terme) quant à eux.

Je n’ai eu aucune peine à nommer ce blog « pulsion de vie » : contrairement à des milliers d’autre ce nom n’était pas pris, tout comme d’autres noms qui se veulent positifs et optimistes. C’est très prétentieux, vu le contexte, mais ce blog est dans l’optique d’être constructif pour le bien commun. Les textes ne sont en riens personnels, j’en suis le rédacteur et non pas les auteurs. Les réels auteurs sont celles et ceux qui luttent au quotidien pour l’écologie et dans les résistances sociales et culturelles face à l’écrasement de la mondialisation libérale et tout ce qu’elle détruit dans nos vies : les services publics, l’idée même de bien commun et de citoyenneté (idée qui a disparu du champ politique), le nivellement par le bas de la culture, la disparition d’un projet commun de coexistence.

Personne n’est beau, personne n’est gentil… J’ai moi-même des pulsions de mort, de destruction et de haines (enfin, quelques-unes, beaucoup moins que d’autres sans doute). Ce blog s’intéresse juste à ce qui est constructif dans une optique de coexistence, sans discrimination, sans rejet.

Les premiers textes seront progressivement diffusés cette seconde quinzaine de mai : à bientôt !

RM

Une réflexion au sujet de « De la facilité à appeler un blog « pulsion de vie » »

Laisser un commentaire