Pourquoi remplacer Windows par Linux ?

Pourquoi choisir Linux au lieu de Windows 7 ?

De plus en plus d’utilisateurs d’informatique, ou de passionnés, se détournent de Windows et font le choix des systèmes libres Linux. Beaucoup, par contre restent rivés à Windows, par ignorance dans ce domaine là ou par contraintes professionnelles.

Au travail, je dois utiliser Windows. Comme des millions de salariés. Avec toutes les galères que cela implique : lenteur voire lenteur extrême, mises à jour forcés qui peuvent durer un quart d’heures, plantages, bombardement de publicité. Comme des millions de salariés, je n’ai pas le temps pour ces bêtises.

A domicile, j’utilise Linux. Plus de rapidité, de stabilité de système, plus perfectionné et des milliers de logiciels gratuits, libres d’utilisation dans tous les domaines de la vie, de la compta au traitement de photos en passant par la vidéo, et évidemment tous les logiciels de bureautique. Depuis quelques années, les « gamers » peuvent même faire tourner leurs jeux sur Linux, y compris les plus récents, en utilisant le logiciels Wine téléchargeable facilement dans la logithèque fourni avec Linux (et toujours gratuit donc)

Lorsque j’ai du retard administratif au travail, j’amène Linux. Cela me fait gagner facilement 30 à 45 minutes par jour, temps que je ne perds plus en maintenance, en recherche de pilotes pour telle imprimante et en temps d’attente, très longue attente (lenteur du système, lenteur d’utilisation des logiciels, temps de mises à jour de Windows ou de ses antivirus, plantages inopinés).

Cela me fait gagner, au bas mot, 4 à 5 semaines de temps de travail par an.

Sans doute beaucoup plus car je ne compte pas les dizaines d’heures annuelles que je passe sur la maintenance ou réparation d’ordinateur des collègues qui sont aussi sur Windows.

En additionnant ce temps-là c’est 6 semaines de travail (plus?) sans doute qui sont gagnées, par an. Ce temps, énorme, peut paraître exagéré mais le temps que l’on passe en attente informatique n’est jamais ou rarement comptabilisé :

FAITES LE TEST VOUS-MÊMES :

Amusez vous à compter le temps d’attente que vous passer devant l’ordinateur par semaine, vous arriverez facilement à 4 heures / semaines en additionnant les 5 minutes par ci, 10 minutes par là.

2 jours par mois, 24 par ans donc plus de 4 semaines cela va vite. (dans ce temps-là j inclu celui passé à aider les collègues ou des usagers dans des métiers dits de service)

Depuis que j’utilise Linux, je ne travaille plus du tout les soirs, ni les week-ends, tout en étant à jour. Je ne m’énerve plus contre mon ordinateur car il ne plante jamais et fait seulement ce que je lui demande. Beaucoup de temps gagné, que l’on peut utiliser à beaucoup de choses constructives, alors qu’installer un système Linux complet sur son ordinateur prend de 45 minutes à 1h30 (et vous pouvez faire autre chose en parallèle).

Il y a plein d’autres raisons pour lesquelles utiliser Linux (philosophie du libre, stimulation intellectuelle, coopération, stabilité du système, économie en électricité et logicielle) mais rien que le temps gagné mérite que l’on s’y penche !

Alderan

5 réflexions au sujet de « Pourquoi remplacer Windows par Linux ? »

  1. C’est sympa de voir que la mayonnaise prend petit à petit auprès des particuliers. Pour ma part, j’utilise Linux exclusivement depuis 2001, lorsque j’en ai eu marre de passer plus de temps derrière l’ordinateur que devant. Depuis quelques années, mon entreprise Microlinux (http://www.microlinux.fr) propose des solutions informatiques basées uniquement sur Linux et les logiciels libres. J’ai vu défiler plein de gens qui ont migré de Windows vers Linux. Et j’en ai vu très peu qui sont repassés sous Windows.

  2. J’ai regardé ton site, très complet, qui montre bien effectivement le modèle économique autour de Linux : il est gratuit pour des particuliers, pour les services et entreprises aussi mais celles-ci peuvent avoir intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation, la mise en réseau, l’administration système et la mise en place d’un système de sécurité adapté, notamment si la structure gère des données financières.

    Linux est vraiment un modèle social et économique intéressant : d’un côté il permet d’avoir un système stable et très économe (consomme moins d’électricité, gratuité du système et des logiciels, peut tourner sur de vieux ordinateurs).
    D’un autre il permet de faire vivre des entreprises locales qui proposent leurs services à des administrations ou entreprises pour avoir un système sûr mesure, fiable, sécurisé et rapide, et en plus qui leurs permettent au fil des années de faire des économies très importantes (il n’y a qu’à voir le prix d’Office pour les entreprises, X par le nombre de postes de travail). Bref il permet de faire des économies sur le matériel tout en faisant vivre des entreprises ou salariés informaticiens.

    Ce mode économique est vraiment à promouvoir et devient très intéressant quand on voit la très forte adaptation de Linux aux besoins particuliers d’un service, d’une entreprise.

Laisser un commentaire